1. Kein spezialangebot, Brendel !
voilà ce qu’ils diront
tant les références suintent
et l’esprit saigne
tant les références suintent
et l’esprit saigne
mais Brendel se lève de table
il a trop bu n’ose se l’avouer
et bon public je me mets à rire
et Brendel me suis immédiatement
lui qui savait que Beethoven était noir
et avait fui la Louisiane
oui, Beethoven le maroon
2. Brendel = Leningrad
le concert à entendre
les salauds qui toussent
"c’est qu’il fait moins trente dehors" disent-ils
prétexte !
mais la ville n’est
plus assiégée
nous pouvons nous chauffer
nous mangeons tous les jours
plus assiégée
nous pouvons nous chauffer
nous mangeons tous les jours
alors cessez !
pourtant Brendel tousse car Br
endel est Leningrad
pourtant Brendel tousse car Br
endel est Leningrad
que l'on assiège
ce matin
3. Brendel = Dowland
3. Brendel = Dowland
Brendel se retire
car une fois de plus
Christian IV veut bien le nourrir
Christian IV veut bien le nourrir
et Brendel a faim !
4. Brendel = 1934
quand
Clara Haskil entre en scène
et joue les Variations de Haydn
Clara Haskil entre en scène
et joue les Variations de Haydn
Brendel est l'enfant
qui s'endort
au fond de la salle
5. Sans boussole
5. Sans boussole
Brendel = « Danses slaves »
Dvorak = Rousseau = « Le devin amoureux »
= Nietzsche musicien =
P. Tortellier
Qui range son violoncelle au fond du hangar
6. Brendel
Je le vois maintenant lire Tanizaki sur le ferry
et ses
socques de bois
lui arrachent des petits cris de chèvre
écoute-il vraiment
la ligne mélodique tourmentée du
shamizen
d’un Tokyo 1890 ?
Brendel se représente pourtant
Dvorak = Rousseau = « Le devin amoureux »
= Nietzsche musicien =
P. Tortellier
Qui range son violoncelle au fond du hangar
6. Brendel
Je le vois maintenant lire Tanizaki sur le ferry
et ses
socques de bois
lui arrachent des petits cris de chèvre
écoute-il vraiment
la ligne mélodique tourmentée du
shamizen
d’un Tokyo 1890 ?
Brendel se représente pourtant
si bien le shamizen, les socques, les ruelles
de Tokyo 1890
7. Kein spezialangebot 2
7. Kein spezialangebot 2
chèque en blanc où Brendel écrit le chiffre
aux 0
aux 0
qui ouvrent leur gueule fatiguée
partition de la 8e symphonie de
Sibelius
Sibelius
Sotheby's
8. Brendel décadre
8. Brendel décadre
Brendel
se lance dans la mêlée tête la première comme dans « Free jazz-Part 1. » d’Ornette Coleman.
c’est cela qu’il recherche
le décadrage musical
ce thème qui a commencé bien avant le moment
se lance dans la mêlée tête la première comme dans « Free jazz-Part 1. » d’Ornette Coleman.
c’est cela qu’il recherche
le décadrage musical
ce thème qui a commencé bien avant le moment
où il effleure le clavier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire